Vous êtes ici : Accueil :: Dossiers :: dossier éoliennes

Des éoliennes au col du Bonhomme ?

 

 

 

Les porte-parole du collectif, sur le site du Bonhomme.   Photo Hervé KielwasserLe temps ne pouvait pas être plus pourri au col du Bonhomme, pas de neige mais on en était pas loin... visibilité 60 m, je suis arrivé avec les anti brouillards allumés. Il fallait faire attention pour ne pas se mélanger entre les contres et les pour ! bonne idée qu'avaient eu les organisateurs de la manif de distribuer des morceaux d'étoffe bleue à nouer comme brassard.

 

 

Les porte- parole du collectif sur le site du Bonhomme. Photo Hervé Kielwasser

Un vent en rafales avec pluie froide; 9°C. J'en sortirai 1 heure 30 plus tard trempé jusqu'à la ceinture (le bas). Pour un début d'été c'est pas mal. Voila pour l'environnement météo.

 

Nous étions côté Auberge (env x150), l'ennemi côté Relais Vosges Alsace (X60 env). On se voyait à peine, on distinguait les élus de la CC avec leurs écharpes tricolores ce qui n'est pas autorisé pour une cérémonie non officielle. J'ajouterai qu'il est curieux que le maire de Kaysersberg Pt de la ComCom ait appelé la population à manifester contre une autre manifestation, n'est-il pas OPJ et garant de la sécurité publique... sur un territoire qui n'est, en outre, pas le sien (commune du Bonhomme). Bof.

 

La gendarmerie présente avec 4 véhicules, une quinzaine de bonshommes, lesquels, visiblement, seraient bien rentrés au poste, et faisaient des allers-retours d'un camp à l'autre; dangereux par ce temps de traverser…

 

Les journalistes aussi couraient d'un bord à l'autre, micros, calepins, caméras, appareils photos difficiles à abriter. (faudra que je recherche les articles)

 

Les intervenants au micro ont été nombreux(ses) dont les responsables du collectif, A. Waechter, un gars de la FED, Alsace nature, Paysages d'alsace, Rabodeau environnement et d'autres… F. Lung PNPP du CV (je l'avais vu juste avant)  a re-précisé que nous étions là pour nous opposer au projet des éoliennes du Bonhomme-Louschbach, ce qui était utile car le discours virait vers l'opposition totale à l'énergie éolienne. La position de la FDCV a été bien applaudie c'est tout de même 115 associations, >30.000 membres... En face, de temps à autre, et à travers le smog, on entendait des applaudissements comme de notre côté mais pas en même temps. Apparemment notre sono marchait mieux que la leur. Il y a eu quelques contacts oraux entre eux, et nous avec un grand soleil cela aurait pu donner autre chose.

 

Ensuite chaque camp est allé dans son café respectif; j'ai bu un thé, par ce temps et sans bouger, tout le monde était gelé; certains ont pris un café marc. Descente de la vallée de la Meurthe où le soleil commençait à pointer. On aurait dû faire ça le dimanche, il va faire beau.  JLS

Page vue 2275 fois - Dernière visite le 26/04/2024
Retour à l'accueil