Vous êtes ici : Accueil :: Comptes-rendus

Compte rendu CA 28 janvier 2015

Pallegney à 15h00

  • Présents : Gé – Jean-Luc  - Martine – Vittore – Damienne – Christian – Andrée – Marie-France.
  • Excusés : Jean-Pierre – Serge – Jean.
  • Secrétaire de séance: JL Staub.

•    La Cleurie :

Les résultats de mesures inopinées de l'agence de l'eau transmis à JF Fleck sur l’état de la Cleurie, ne sont pas satisfaisants. La Cleurie subit bien évidemment un phénomène d’eutrophisation, et toute la pollution via la Moselotte rejoint la Moselle ! Les résultats 2011, 2012, 2013 ne sont pas géniaux. Un courrier a été adressé au préfet par l’ASVPP le 11/11/14 lui demandant si des PV ont été dressés par la police de l’eau et dans l’affirmative, quelles suites ont été données. Qu’en est-il des inspections des stations d’épuration, des constats sur leur bon fonctionnement ? En ce qui concerne les traitements tertiaires des stations, quels sont les résultats en amont ?
•    Crouvezier    pas installé
•    Noir Ruxel        pas utilisé
•    Costet-Beillard    tourne à partir de 2011
Courrier réponse du préfet, faisant part d’une « amélioration écologique du cours d’eau » depuis 20 ans ! Pour la faune, la flore tout va bien, le traitement des rejets est correctement fait... tout va bien, et les services de l’état se tiennent prêts à nous apporter des informations complémentaires sur ce dossier...Au vu des IBGN et des indices diatomées, ce n'est pas brillant pour une tête de bassin.
DCO <90%, en ce qui concerne l’azote et le phosphore les rendements sont épouvantables, qu’en est-il des taux de pesticides, les effets synergiques entre eux et avec les détergents ne sont jamais envisagés. Et l’on observe bien des phénomènes d’eutrophisation de la Cleurie (à lier aux pousses de renoncules?). Les dépassements des normes de l'arrêté ne sont pas sanctionnés. Trop ponctuels. Allez dire ça à un gendarme qui vous épingle à 92 km/h au lieu de 90, vous allez être reçu.


•    Enduro « La Volontaire » :

Il faut toujours être vigilant en ce qui concerne l’invasion de nos massifs, et forêts par les moteurs (motos « vertes », quads, 4X4 et autres buggys). Les associations de pratiquants sont puissantes et bénéficient souvent d’appuis politiques importants. Cette Enduro, un circuit partant de St Étienne-les-Remiremont, de 200km était prévue le 21 mars. La mobilisation des associations locales et régionale a été exemplaire, il faut toujours faire vite et fort. Vosges nature environnement, Oiseaux nature, ASVPP, CV de St Étienne et Remiremont, Club alpin se sont réunis pour définir une stratégie commune. Courriers des parties prenantes, de l’ASVPP, au préfet, au maire de Remiremont, ainsi qu’au président du PNRBV.  La réponse du préfet est vite tombée interdiction de cette Enduro.
Les réactions des motards ne se sont pas fait attendre (voir sur Facebook) ; certains commentaires sont de véritables appels à la violence voire au crime... ! Une plainte pourrait même être déposée.


•    Vannes de la Meurthe (papeteries) :

Après la plainte au TA de l’association des riverains de la Meurthe, l’affaire est toujours en délibéré... le problème demeure (on ne le dira jamais assez !) de savoir à-qui-appar-tien-nent ces vannes et l’usine électrique qui va avec... La solution étant de démonter ces vannes. Mais si oui, qui prend la décision et qui paie ! Un courrier devrait être adressé par l’ASVPP au préfet concernant l’aspect écologique de la Meurthe, au regard de la DCE : pose d’une passe à poissons, à kayaks...


•    Chimirec :

Gros dossier national. L’ASVPP avait fait appel, pas de nouvelles. Toujours pas de date d’audience de prévue.


•    Comité des fêtes Thiaville :

Concernant la nouvelle assignation au civil déposée par l’ASVPP. Une audience a eu lieu en décembre et une autre prévue en février. Aucune réponse de notre avocat.


•    Géoparc :

Les riverains ont perdu devant le tribunal administratif.  Toujours pas de jugement rendu de la part du Conseil d’état. Rien non plus au correctionnel. Faut-il écrire au préfet pour qu’il impose la reconstruction d’un mur antibruit efficace ?


•    Saint Nabord –

Construction d’une nouvelle déchetterie sur l’emprise de l’ancienne décharge communale de St Nabord datant d’avant 1987 et qui a fonctionné jusqu’en 2005 env. Y a t’il eu une étude préliminaire sur les sols du site: tassements éventuels, toxicité (amiante, batterie, électroniques déposés pendant plus de 20 ans...) pour un lieu qui sera ouvert au public. Courrier de l’ASVPP a été adressé au préfet.


•    C.C.V.B.

Des plaintes pour pollution on été déposées par les parties civiles. Pas de nouvelles.


•    Noirgueux (lac de) :

Plus aucun écho sur ce projet.


•    Pollution de la Semouse :

Plus de nouvelles depuis une échange de courriers ASVPP/P. Allemand expert auprès de la cour d’appel de Nancy et chargé de chiffrer le préjudice.





La séance est levée à 16h25
 

Page vue 1408 fois - Dernière visite le 24/10/2020
Retour à l'accueil