Vous êtes ici : Accueil :: Comptes-rendus

CR CA du 04 octobre 2014

Compte-rendu du CA de l’A.S.V.P.P.  du 4 octobre 2014

Thiaville à 15h00

Présents : Jean - Gé – Jean-Luc  - Martine – Vittore – Damienne – Christian – Andrée – Marie-France - Dieudonné.  Excusés : Jean-Pierre -  Annie – Serge.

Secrétaire de séance: JL Staub.

1 - Géoparc:

- Notre requête de demande d'annulation de l'arrêté d'homologation a été rejetée par le TA. Apparemment le fait de construire un circuit automobile sur une zone inondable n’a pas l’air de poser de problème ! La tranquillité des riverains non plus. Le CA consulté par le président sur la possibilité d’aller en appel a voté à l’unanimité l’arrêt de la procédure.

- Pas de nouvelles en ce qui concerne la plainte (urbanisme) au pénal de l'ASVPP et des riverains, renvoyée dans l'attente du jugement du Conseil d'Etat sur l'autorisation de travaux relative à l'extension...

- Reste aussi en cours la démarche des employés licenciés, devant les Prudhommes. L’affaire est en délibéré, si les employés gagnaient, la société ferait sans doute appel.

- Pas de nouvelles non plus en ce qui concerne la plainte au CE des riverains...

 

2 - Chimirec: Pas de nouvelles non plus en ce qui concerne notre recours en appel. L’affaire est d’envergure, nationale, cela prendra du temps.

 

3 - Les C.S.S. (Commission de Suivi de Site) remplacent les C.L.I.S.[ii">

- Le président a assisté à réunion de la CCSPL[iii"> au siège du SICOVAD[iv">les coûts pour les particuliers sont légèrement à la baisse. Diminution importante des tonnages de papier et carton en 2013 due sans doute à une activité économique réduite.

- Centre de tri ONYX de Ludres : supprimé fin juillet, une partie des déchets vont provisoirement faire du tourisme à Dijon

- nouveau centre de tri à Razimont

- nouveau centre de tri à Pont-à-Mousson        

  • Incinérateur de Rambervillers: bien contrôlé.
  • Compostage en face du centre de Ménarmont. Ça pue abominablement. Les services préfectoraux alertés cogitent.

 

4 - NSG : TERRABILIS devenu TERRAGRI achèterait des cendres volantes d’incinérateur (NSG ou Rambervillers ou les deux?). La finalité n'est pas évidente. En principe, ces cendres ne peuvent servir qu'en infrastructure routière et pas dans la fabrication d'engrais ou de compost.

voir http://www.gaec-freres-thiebaut.com      

 

5Pollution de la Semouse: le rapport d’expertise ne retient que la perte piscicole, dont le montant même est contesté par EQAD le défenseur, (c’est encore trop cher !) – Dans un courrier adressé à P. Allemand expert près la cour d’appel de Nancy, chargé d'estimer le préjudice, Oiseaux-Nature pointe l’oubli de la prise en compte de l’impact total de cette pollution sur l’écosystème du cours d’eau. L'expert réplique en disant qu'il n'est mandaté que pour estimer la perte en poissons, qui selon lui représente bien la totalité du biotope.

6Assainissement de la Vallée de la Vologne: Pas de nouvelles récentes sur le sujet

 

7 - Commune de Thiaville:

L’audience a eu lieu concernant le 4e refus de prêt d’une salle pour l’AG de l’ASVPP. Ledit refus a été annulé. Il n'y aura pas de 5ème refus, l'ASVPP a obtenu une salle communale pour l'AG de cette année. Les conditions ont changé avec l’élection d’une nouvelle municipalité. L’ASVPP ne fera pas appel du jugement rendu par le TA le 23/09/2014.

 

8 – Chamagne : problème d’assainissement – le ruisseau sert d’égout, la station d'épuration existante est vétuste et ne remplit plus son rôle. Les services de la préfecture sont saisis du dossier.

 

10 – La Cleurie : Affiche certaines années des taux de pesticides records mesurés par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse ! D’où cela vient-il ? Après plusieurs réponses dilatoires de la DREAL, celle-ci a reconnu au cours du CODERST[v">   de septembre que cela provenait des blanchisseure et essentiellement de Crouvezier qui importe des textiles de Chine et autres pays orientaux. Ceux-ci sont encollés sans que les blanchisseurs ne sachent comment et traités par les blanchisseurs ! Certains produits d'encollage se retrouvent dans les rejets et constituent ce que les blanchisseurs appellent pudiquement la DCO dure ou le talon de DCO, c'est-à-dire ce qu'ils n'arrivent pas à éliminer dans leur station d'épuration. Ils en ignorent le nature, l'écotoxicologie et ils n'en  recherchent pas l'identité, car à partir du moment où l'on respecte l'arrêté d'autorisation et que l'on ne dépasse pas le seuil de rejet de DCO, tout le monde se contrefout de de qui reste et de sa toxicité.

 

11Questions diverses

Andrée nous présente un livre (roman) inspiré par le site de Villoncourt

 

La pub sur le site (copié/collé)

Infiltration

de JM BRICE

Un projet d'enfouissement de déchets sur un site à risques est fortement contesté. À l'issue d'une réunion d'information, un opposant, ingénieur à la Direction Régionale de l'Environnement et des Conservatoires, est découvert noyé. Léna, journaliste à Nancy et Bob, dépanneur tout terrain mènent l'enquête.

" Que se passera-t-il lorsque la bâche ne sera plus étanche et que la pompe s'arrêtera, dans dix ans, dans cent ans ? "

" Infiltration ", roman d'alerte écologique, un polar vert qui donne à réfléchir

FICHE TECHNIQUE

Prix éditeur : 15,00 €

Collection : Borderline Éditeur : ETT/ÉDITIONS TERRITOIRES TÉMOINS

EAN : 9782918634256ISBN : 9782918634256

Parution : 30 avril 2014

Façonnage : broché Poids : 133g

Pagination : 160 pages

 

 

La séance est levée à 17h30

 

http://www.asvpp.fr/

 



              CSS : comité de suivi de site

[ii">             CLIS : comité local d’informations et de surveillance

[iii">            CCSPL : commission consultative des services publics locaux

[iv">            SICOVAD : Syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets

[v">             CODERST : Conseil départemental des risques sanitaires et technologiques.

 

Page vue 1410 fois - Dernière visite le 21/10/2020
Retour à l'accueil