Vous êtes ici : Accueil :: Comptes-rendus

CR CA du 04/02/2017

Compte-rendu du C.A. du 4 février 2017 à Pallegney (88)

 

Géoparc BH Promo : La préfecture n’a pas envoyé de mémoire à ce jour. Réception du mémoire de l’avocat d’Hildenbrandt. Il faudrait que l’ASVPP y réponde avant le 9 février.

 Il va y avoir le renouvellement de l’homologation (tous les 4 ans) qui devrait se faire sur mars. Le préfet va t’il renouveller étant donné les remarques (sur le bruit) faites par la commissaire enquêteuse. L’avocat des riverains, lui, veut « mettre le paquet » sur le problème de bruits pour tenter de bloquer l’homologation. Actuellement nous sommes dans des échanges de mémoires...mais il y a de fortes chances qu’il y aura de nouveau homologation ! en revanche le Trophée Andros ne se passera sans doute plus au Géoparc (manque de froid et de neige).

 

Vannes de Raon :

Pas de nouvelles (bonnes nouvelles ?) de l’Association des riverains.

En ce qui concerne le courrier envoyé à la commission européenne de l’Environnement le 08/12/2016 (non respect du cahier des charges: seuil de 60cm au lieu de l’arasement – passe mixte à poissons+canoës) pas de réponse à ce jour. De toutes manières on a du mal actuellement à avoir des réponses à tous les courriers ?!

« Si la micro-centrale électrique ne fonctionne pas dans les règles de l’art il est possible de  demander son arrêt ! » (info JP Gand)

 

Lac de Celles :

Échange de mémoires... Plainte au T.A. contre le préfet des Vosges au sujet de la bouée tractée. Demande de sa suppression. Le préfet n’aurait jamais reçu le courrier... Étonnant. Renvoi de la même lettre avec A.R. début décembre.

 Une réunion est prévue lundi avec le maire de St Dié pour une explication sur la situation et où nous renouvellerons la demande de la suppression de cette bouée tractable source de pollutions sonores et qui en fait, a fait diminuer en 2016 la fréquentation touristique.

Problème, au sujet de la continuité écologique de La Plaine qui doit être envisagée dans un futur proche...(21/12/2017) l’établissement d’un chenal by-passant la retenue ne pourrait se faire qu’en rive gauche et donc parmi les installations sportives et de locations de chalets...quid de la solution retenue ?

D’autres problèmes sont en suspens sur ce site notamment celui des alluvions et des sables pollués (plainte en cours).

 

Nestlé – « la nappe des grès »

Une réunion a eu lieu avec le conseil économique social et environnemental au sujet du prélèvement d’eau par les industriels dans la nappe des grès, nappe qui s’amenuise d’année en année et qui est la ressource régionale principale en eau potable...

A la question de savoir quelle est la quantité d’eau embouteillée annuellement (demande faite à l’Agence de l’eau) par site a été opposé un refus pour « secret industriel ». Certains forages sont autorisés mais exploités sans permis d’exploitation, d’autres ne sont pas autorisés. Dans ces conditions, absence de données indiscutables, il est absurde de demander à une commission de planifier une gestion future pour arriver à réduire le déficit de la nappe.  

Une idée à cogiter : donner le sujet à des journalistes d’investigation et/ou à une émission TV sérieuse, genre « Envoyé spécial ».

Une rencontre serait prévue avec les Fromageries de l’Ermitage qui elles aussi puisent dans cette nappe. Deuxième préleveur derrière Nestlé.

 

La Cleurie - pollution

Problème de la pollution aux glyphosates, AMPA, due à l’utilisation de textiles importés d’Extrême- Orient. Les taux sont jusqu’à 5 fois plus élevés que ceux relevés dans le bassin Rhin-Meuse en 2012. Débat hier en mairie de Gérardmer (voir article Vosges Matin du 04/02) y assistaient notamment JF Fleck (V.N.E.), JP Gand (ASVPP).

 

PLU-I de Pompey (54)

L’ASVPP a reçu un courrier de la CC du bassin de Pompey demandant notre participation, du moins celle du président, à l’élaboration du PLU.I

L’ASVPP par courrier du 17/01 à décliné cette proposition pour raisons évidentes.

 

Baccarat – 2ème antenne-relais :

A Baccarat doit d’implanter une seconde antenne au site du « Haut Buisson » à quelques mètres de la première. Voir l’article très complet rédigée par la responsable du collectif « Ça suffit » dans le bulletin municipal de Baccarat p.6. (Avec la réponse de la mairie).

Un marche était organisée le matin du 29/01 nous y étions présents représentant l’ASVVP les Bachamois ne s’étaient pas déplacés en masse ! une quinzaine en tout... ☹

Un article est paru dans l’Est Républicain du 30/01.

FR3 Lorraine était présent ! Un petit reportage de 42 secondes est passé le soir même au JT ☺

Artcle dans le bulletin de la ville de Baccarat :

http://www.ville-baccarat.com/wp-content/uploads/2016/09/SEPT2016_web.pdf

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/baccarat-non-antenne-relais-1185793.html

 

L’ordre du jour étant épuisé la réunion se termine vers 17h00

JL-S

 

 

 

Page vue 1036 fois - Dernière visite le 24/10/2020
Retour à l'accueil