Vous êtes ici : Accueil :: Comptes-rendus

CR CA avril 2018

ASVPP - compte-rendu du C.A. du 14 avril à Thiaville (54)

Excusés :Annie, Serge, Martine, Jean-Pierre. Présents : Andrée – Rheda - Marie-France, Jean-Luc, Christian, Damienne, Jean, Gé, Dieudonné, Vittore.

 

Géoparc :

Courrier de Mme Morel-Jean. Début mars les travaux du merlon ont été réalisés et cela curieusement sans permis...  Doit-on les attaquer ? Les riverains constatent une atténuation des bruits des moteurs, mais pas les « crissements » (bruits plus aigus) des roues. En cassation, un salarié (M. OTIN) a gagné devant le conseil des Prudhommes ; le licenciement abusif (sans cause valable pour salarié de +55ans) a finalement été reconnu.

 

Vannes, barrage de Raon :

L’AG de l’Association des riverains de la Meurthe a eu lieu le 13/04. Les riverains sont très satisfaits. Une visite a eu lieu sur le site avec Arnaud Remy qui quitte la région. Il reste encore quelques travaux à réaliser : le curage du canal, la rénovation des 2 anciennes vannes, mais où stocker les sédiments pollués retirés... ? Les embâcles naturels à l’embouchure du canal (h≈45cm) ont évité que le site de la papèterie soit inondé (janvier 2018), donc la question se pose de les enlever ou pas ?

Lac de Celles :

Suite aux différents courriers de l’ASVPP concernant le rétablissement de la continuité écologique de la rivière La Plaine, le préfet de la région Grand Est a répondu (23 mars 2018) que le délai arrivé à terme le 1er janvier 2018 a été jugé trop court pour aboutir à des « travaux finalisés ». Les parlementaires ont donc ajouté un délai de 5 ans... rendez-vous donc le 01/01/2023 ! EDF aurait déposé un dossier de rétablissement de la continuité.

 

Le S.M.A.L. (syndicat mixte d’aménagement des lacs) :

Réunion du 12 mars – extrait des délibérations : assainissement financier impératif, licenciements de 3 personnes qui seront remplacées par des intérimaires, suppression également de toutes formes de primes (montant ?). La nouvelle constitution du syndicat peine. La commune de Celles-sur-Plaine se retire. Adhésion de Saint Dié votée.

L’A.R.S. a imposé l’interdiction de la baignade pour 3 ans... (résultats demandés). Pour le lac de Celles (envahissement par l’Élodée du Canada) il n’y a pas de faucardage de prévu pour l’instant.

 

GTI Nappe des grès – Nestlé

La F.N.E. (France nature environnement) a publié un communiqué, repris par pas mal d’organes de presse a fait mal pas de bruit, et scandalisé beaucoup de monde. Une chaine de TV allemande préparerait un reportage sur Nestlé-Waters qui désire pomper la ressource sous ses pieds et ainsi imposer aux communes d’aller chercher de l’eau à 20 km, par pipe-line et à leurs frais ! Face à l’adversité la société commence à faire du chantage à l’emploi. Tir de contre-barrage habituel.

 

Hydroélectricité dans les Vosges :

En réponse à plusieurs courriers de l’ASVPP, réponses du préfet du 09/02 et du 21/03, précisant divers aspects de la réglementation. Au sujet des éclusées qui continuent d’être effectuées régulièrement (même en période sècheresse) combien ont fait l’objet d’un PV ? Aucunes apparemment... en la matière la D.D.T. nous recommande « en tant qu’association agréée au titre de l’environnement de porter plainte si des anomalies sont constatées sur certains sites » (sic)

Agrément de l’ASVPP (protection de l’environnement)

Demande a été faite par le président ASVPP, courrier du 16/02/2018 à la préfecture 88, de renouvellement de l’agrément au titre de la protection de l’environnement (pour 5ans). Une note de synthèse rédigée par le président des actions effectuées (2013/2018) y a été jointe. L’ASVPP aurait bien besoin de se renflouer en adhérents.

 

Papèteries des Vosges – Laval-sur-Vologne :

A lecture des documents reçus sur les mesures effectuées par ENGIE COFELY d’Épinal, les résultats sont mauvais. Le courrier du préfet 88 accompagnant ces derniers le souligne également... « au regard des dépassements constatés, un projet de régularisation est à l’étude par les sociétés concernées ». A suivre... la possibilité de déposer plainte de Redha à titre personnel est évoquée.  A suivre donc.

 

Enduro 2018 de Granges-sur-Vologne :

Au printemps les oiseaux chantent dans les bois et... les motos pétaradent ! Les associations alertées sur cette manifestation annuelle, 3 jours avant, n’ont rien pu faire ! Toutes ces activités sont annoncées sur Internet des mois à l’avance, car les inscriptions se font en ligne. Donc y penser pour 2019...

 

Site de MOTOTT     http://www.motott.fr/index.php/les-courses/toutes-les-courses

 

 

Réunion terminée à 17h00

Secrétaire de séance : JL Staub

Page vue 227 fois - Dernière visite le 12/12/2018
Retour à l'accueil