Vous êtes ici : Accueil :: ASVPP infos

Problèmes Lac de Celles

            UNE DECOUVERTE ETONNANTE

 

            Dans l’Est Républicain du 26 juillet 2017 on peut lire page 4 dans un bref paragraphe l’annonce de l’interdiction de la baignade et de la pêche dans le lac de Celles/Plaine.

            Première remarque. Il n’est pas question en réalité d’interdiction de la pêche, mais d’interdiction de la consommation du poisson. Nuance que le journal n’a pas très bien compris.

            Deuxième remarque. Le même journal a omis de préciser que toutes les activités nautiques étaient également interdites, dont la célèbre bouée tractée.

            Troisième remarque. Il est aussi précisé que les interdictions sont la conséquence d’une pollution majeure des eaux de baignade par Escherichia coli, due aux fortes pluies des derniers jours.

            Nous voilà en présence d’une découverte aussi majeure que surprenante. Escherichia coli, en principe, bactérie fécale en provenance directe des intestins, serait présente dans l’eau de pluie. Il faut publier ça dans une grande revue scientifique internationale.

            Comment est-ce possible ? Génération spontanée ? Toilettes d’avions ouvrant dans les nuages ? Présence d’organismes inconnus dans le ciel, se soulageant dans les nimbes ?

           Ne serait-ce pas plutôt la conséquence des assainissements de quelques communes de la vallée de la Plaine se déversant dans la rivière sans grands égards vis à vis des normes réglementaires et des touristes qu’elles espèrent accueillir ?

Page vue 596 fois - Dernière visite le 12/12/2018
Retour à l'accueil